RIASEC – ARTISTIQUE

 “Souhaite exprimer ses émotions ou pensées à travers des formes d’art.

La famille des ARTISTIQUE (A)
Les personnes de ce type aiment les activités qui leur permettent de s’exprimer librement à partir de leurs perceptions, de leur sensibilité et de leur intuition. Elles s’intéressent au travail de création, qu’il s’agisse d’art visuel, de littérature, de musique, de publicité ou de spectacle. D’esprit indépendant et non conformiste, elles sont à l’aise dans des situations qui sortent de l’ordinaire. Elles sont dotées d’une grande sensibilité et de beaucoup d’imagination. Bien qu’elles soient rebutées par les tâches méthodiques et routinières, elles sont néanmoins capables de travailler avec discipline. Ces personnes sont spontanées, expressives, imaginatives, émotives, indépendantes, originales, intuitives, passionnées, fières, flexibles, disciplinées.

La famille des ARTISTIQUES (A) : « L’expression de soi, le goût du changement »

Cette famille concerne toutes les professions ou activités artistiques au sens large. On y retrouve des éléments liés à la créativité.

L’artistique est, avant tout, quelqu’un qui a besoin de s’exprimer dans ce qu’il fait. Il est souvent attiré par des activités artistiques ou littéraires, mais peut aussi bien utiliser sa créativité dans tout autre domaine… Il apprécie le changement dans son travail et s’adapte facilement à de nouvelles conditions.

L’artistique préfère les activités non structurées, apprécie tout ce qui est esthétique et évite les situations conventionnelles. Il aime socialiser avec des personnes aux valeurs et croyances similaires, et évite les personnes qui ne les partagent pas.

C’est une personnalité qui aime s’exprimer, qui est courageuse et imaginative et qui évite le conformisme, la servilité. Elle est consciente de ses habiletés artistiques et créatives. Par contre, toute activité conventionnelle risque de la frustrer.

L’environnement artistique :

•            La personne bénéficie d’une grande marge de manœuvre pour manifester sa créativité.

•            Environnement qui échappe aux normes et aux conventions, et est aussi un milieu de travail peu structuré.

On reconnaît ce type de personnalité par le biais des indices suivants :

•            S’exprime très rapidement sur ses émotions, ses sentiments, ses idées

•            Aime les activités à caractère libre, non systématique

•            Est très expressif, proche de son monde intérieur

•            A tendance à choisir une profession très sécurisante à ses yeux, mais qui est souvent à l’opposé de son tempérament

•            Remet souvent en question ses actions, ses décisions

•            Revendique son droit à être libre

•            Fait facilement des compréhensions sur soi à partir de l’exploration de ses émotions, de ses sentiments et de ses sensations

Les traits de personnalité :

•            Compliqué, introspectif, non-conformiste

•            Intuitif, passionné, Idéaliste, créatif, rêveur, distrait

•            Bon observateur, doté d’un esprit critique bien développé

•            Peu préoccupé par les convenances, les règles, les obligations

•            Innovateur et porté vers le changement

•            Ouvert d’esprit, original dans sa façon d’être et de penser

•            Indépendant, complexe, désordonné

•            Expressif et sans inhibition, spontané

•            Peu disponible pour les autres

 Style d’apprentissage:

 L’artistique apprend de manière intuitive, en faisant des essais quitte à vous tromper. Il est passionné et s’implique émotionnellement.

Valeurs : Esthétique, originalité, créativité

•            Personnalité qui aime s’exprimer, qui est courageuse et imaginative.

•            Évite le conformisme, la servilité.

•            Système de croyances qui est ouvert. Ouvert aux idées et aux sentiments d’autrui

Résolution de problème

•            Perçoit les problèmes sous un angle artistique.

•            Ses traits de personnalité dominent les habiletés utilisées pour la résolution de problème. C’est-à-dire, l’intuition, l’expression et l’originalité.

Atouts et Aptitudes :

L’artistique fait preuve de curiosité, d’innovation, d’adaptabilité, d’intuition et de flair.

Il sait prendre des risques et est à l’aise dans les situations ambigües.

Inaptitudes et limites :

L’artistique n’aime pas ce qui est trop concret. Il est assez peu organisé et plutôt solitaire. Il n’apprécie pas les systèmes d’affaire et la routine de bureau

Types d’activités :

Graphiste, architecte, chef de projet, Chargé d’études, marketing et publicité, métiers requérant de la rédaction, journalisme, marketing et communication, juridique, administration publique, affaires culturelles

Les variantes :

·         Variante « Artistique et Littéraire » :

Le facteur « artistique et littéraire » est le premier pôle de la dimension ARTISTE du modèle RIASEC.

Il analyse l’intérêt pour les arts, la lecture et l’écriture. C’est aussi un indicateur de la capacité à communiquer, à exprimer des émotions et des idées.

Les personnes dans ce pôle sont dotées d’un esprit littéraire et d’une grande sensibilité artistique, elles savent exprimer clairement leurs émotions et leurs idées. Elles accordent beaucoup d’importance au potentiel et à la richesse du langage. Elles apprécient la finesse et la diversité des mots, ce qui peut faire d’eux une personne communicante.

Elles aiment transmettre leurs idées, leurs sensations, leurs émotions en utilisant les arts (musique, dessin, peinture, littérature…).

·         Variante « Conception »:

Le facteur « Talent pour la conception » est le second pôle de la dimension ARTISTE du modèle RIASEC. L’artistique met son imagination et sa liberté d’esprit au service de solutions originales. Il a une forte attirance pour les problèmes peu habituels grâce à son esprit d’innovation et sa forte créativité.

Les personnes dans ce pôle sont dotées d’une véritable âme créatrice, elles savent en toutes occasions tirer parti de leur imagination ou de leur expérience pour trouver des solutions innovantes, mettre au point de nouveaux outils, etc.  Ces personnes doivent opter pour un emploi qui leur permet de valoriser ces qualités. 

Postez Votre Commentaire Ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *