RIASEC : Protocole Approfondissement
« Au terme d’une longue étude, le chercheur américain John Holland a établi que les personnes au travail appartiennent toutes à l’un ou l’autre de six types de travailleurs. Il les a dénommés comme suite : « Réaliste » (R), « Investigateur » (I), « Artistique » (A), « Social » (S), « Entreprenant » (E), « Conventionnel » (C). Selon Holland – et de nombreuses recherches l’ont confirmé -, la profession ou le métier choisi par une personne est une forme d’expression de sa personnalité et se trouve donc en relation avec le type auquel elle appartient. L’appartenance d’un travailleur à l’un ou l’autre des six types serait déterminée par ses aptitudes, par certains traits de personnalité et par ses intérêts. Ainsi, toujours selon Holland, les gens d’un même type seraient attirés par le même genre de travail. Pourquoi? Parce que ces gens s’apparentent par leur personnalité, par le fait qu’ils poursuivent des objectifs semblables et présentent les mêmes dispositions physiques ou psychologiques à l’égard de leur travail. Toutes les personnes exerçant un emploi donné peuvent être réparties en six types professionnels.
Ainsi, la typologie d’une personne est établie en mesurant son degré d’affinité avec chacun des six types, de manière à placer ceux-ci en ordre d’importance, du type qui lui correspond le plus à celui qui lui correspond le moins. Chez la plupart des gens, ce sont surtout les deux ou trois premiers types de leur classement personnel qui déterminent leur manière d’être et d’agir, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Par exemple, d’une personne dont le type dominant est « Investigateur » et qui a des affinités avec le type « Réaliste », on dira qu’elle a un profil « IR ». Pour caractériser davantage la typologie de cette personne, il est possible de considérer le troisième type auquel elle ressemble le plus et de dire, dans le cas où il s’agirait du type « Social », que cette personne a un profil « IRS ». Un nouveau type s’est ajouté au fil des ans, le type Éveilleur (Z). En 1977, Jacques Roy, conseiller d’orientation et Caroline Roy, psychologue ont introduit celui-ci lors de la première édition du test québécois Guide de recherche d’une orientation professionnelle (GROP).
Les types peuvent se combiner de toutes sortes de manières et c’est en quelque sorte leur combinaison qui détermine la personnalité.»
« Chacun de nous n’est pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire l’en distingue ; à l’exécution de tâches différentes conviennent des personnes différentes. » Platon
INTERETS PROFESSIONNELS ET TYPOLOGIE DE HOLLAND
1. Les intérêts professionnels
Les activités professionnelles, de même que les environnements de travail, ont tendance à réunir des personnes qui partagent des intérêts communs et qui, dans une certaine mesure, se ressemblent. Le choix d ‘une profession ou d’un métier est alors une forme d’expression de la personnalité d’un individu c’est la théorie des intérêts vocationnels.
Cette idéologie a été émise par le psychologue et chercheur américain John Holland (1959 – 1997). Ce dernier a que stionné plusieurs centaines de personnes, tant au sein de l’armée américaine que de l’Université du Michigan, au sujet de leurs choix professionnels. Les résultats de ses recherches soutiennent que l’association des travailleurs à un type de carrière serai t déterminée par leurs habiletés, leurs intérêts et leur personnalité. Certaines activités seraient donc mieux adaptées à un type de personnes plutôt qu’à un autre.
2. La typologie Holland (ou la typologie professionnelle RIASEC) Il est possible de représ enter le modèle de John Holland sous la forme d’un hexagone, donnant ainsi la représentation spatiale de six grands groupes d’intérêts. Tous les individus peuvent être associés aux personnalités types de ce modèle. Évidemment, chaque personne possède plus d’une des caractéristiques de la typologie mais il importe de s’attarder uniquement aux trois traits dominants. L’environnement dans lequel les travailleurs évoluent peut également être caractérisé selon la même approche, chaque profession combinant plusie urs champs d’intérêts. La théorie de John Holland propose de déterminer par ordre croissant les trois types dominants qui correspondent à la personnalité de l’individu pour ainsi identifier les professions qui lui conviennent le mieux. L a combinaison per sonne – environnement de travail est la méthode la plus utilisée au monde dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle.
LE RIASEC
Le RIASEC, une approche orientante qui permet de mieux se connaître le profil auquel nous faisons référence est basé sur la typologie professionnelle RIASEC, aussi appelé la typologie de Holland (nom du chercheur fondateur).
Le code RIASEC, distingue six différents types d’intérêts: (R) réaliste, (I) investigateur, (A) Artistique, (S) Social, (E) Entreprenant et (C) conventionnel. Selon Holland -et de nombreuses recherches l’ont confirmé : le choix d’une profession, d’un métier, est une forme d’expression de la personnalité d’un individu et donc en rapport avec sa typologie. L’appartenance de travailleurs à l’un ou l’autre des six types serait déterminée par des habiletés, par certains traits de personnalité et par des intérêts. Chaque profession est donc une combinaison de plusieurs types.
Correspondance entre la personnalité et les orientations de carrières
Certains spécialistes de la gestion de carrières ont pu établir des correspondances directes entre les traits de la personnalité et les orientations de carrière. Le plus connu d’entre-eux, John Holland, a pu ainsi définir six catégories de personnalités et d’activités correspondantes.
Le questionnaire proposé est une simplification du test de John Holland.
Lors de la restitution du test, vous trouverez les trois types les plus représenés pour vous (les trois plus gros totaux). Ces trois types classés par ordre décroissant forment le “code de Holand”. Celui-ci représente la structure de base de vos activités, le noyau indispensable pour que votre travail soit également votre lieu d’expression et d’épanouissement.
Pour chacun des trois types contenus dans ce code, vous trouverez une description comprenant :
- les principales caractéristiques
- les principales compétences
- les modes de communication
- les points forts et les points faibles
- les types d’environnement conseillés
- des paroles typiques
- les associations possibles avec les cinq autres types
- une liste des métiers liée au type concerné avec l’indication du code complet
Sources:
OPUS Orientation Professionnelle Unifiée et Synthétique: Manuel Pratique